Dans "L'œil du cyclope"

Eric Catherine photographe

De l’image à l’écriture : Je suis né à la photographie en 1968, j’avais alors treize ans, quand ma grand-mère m’a offert un antique appareil à soufflet, de la marque Voitländer qui avait certainement traversé la paix et les années folles, puis la seconde Guerre mondiale et la réconciliation. Depuis ce jour, « l’œil du cyclope » ne m’a jamais quitté. Cette passion est devenue mon métier en même temps que celle du graphisme. Mes exigences grandissant en même temps que ma technique s’améliorait, mon vieil appareil a rapidement trouvé sa place sur une étagère, aux côtés de vénérables antiquités qui décorent aujourd’hui encore mon salon.

Le pragmatisme m’a conduit à remplacer ce bel objet par un matériel mieux adapté au temps présent. Après avoir effectué une formation de photographe et de graphiste en alternance, qu’ont complété des stages dans une école privée, j’ai dû remettre l’ouvrage sur le métier, pour m’adapter aux évolutions  des technologies, et suivre une nouvelle formation en relation avec les techniques numériques, puis plus récemment, quand le besoin d’être présent sur la « toile » s’est fait sentir, j’ai suivi une nouvelle formation en vue de me familiariser à la construction d’un site web.

De fil en aiguille, la photographie m’a ouvert de nouveaux horizons et donné l’envie de me lancer dans l’écriture ; j’ai entamé au début des années 2000, avec la presse locale et quelques magazines régionaux, une collaboration qui a duré plusieurs années, avant de me lancer dans l’écriture de livres. Depuis 2008, j’édite chaque année un ou deux ouvrages portant sur divers sujets du patrimoine naturel, architectural, historique ou autres… Autant de sujets que vous retrouverez, si vous le souhaitez, à la rubrique livres sur ce site.
Autant de prétextes pour explorer ou redécouvrir, un boitier en sautoir, les territoires qui m’attirent à travers différentes contrées.